Le site Focale50mm

Dans les faits vous devriez commencer par cette page qui explique l’organisation du site, son but et qui le rédige…mais bon, il faut dire que j’ai mis le menu A propos de plutôt vers la fin, donc c’est de ma faute au final. Mais qui lit le mode d’emploi avant de se servir d’un bidule ?

D’abord pourquoi ce site ? En un mot je pense PARTAGE et CURIOSITE (oui je sais ça fait deux mots). Je voulais un site sur lequel je pourrais exposer mes photos et que je pourrais gérer moi-même, à ma convenance (j’utilise aussi la plateforme de partage 500px). Et étant informaticien, ça allait aussi un peu de soi pour tout dire…Donc je voulais allier mes compétences photos et informatiques pour créer un moyen d’exposer et de communiquer avec les autres, de partager une passion, sûrement commune si vous êtes ici, j’ai nommé : LA PHOTOGRAPHIE.

Quel vaste sujet qui pourtant consiste pour la plupart à appuyer sur le bouton de leur smartphone pour prendre une photo (oui je sais c’est pas un bouton, c’est du tactile) et l’envoyer sur Messenger ou Instagram, voire Snapchat si vous êtes un ado.

La photo c’est quoi ? D’abord c’est un art pratiqué par des artistes, de la technique de prise de vue pratiquée par des techniciens, du développement numérique pratiqué par des graphistes. Et au final pour être Photographe (j’ai mis un grand P) il faut être tout ça : artiste, technicien, graphiste. Et avoir du goût et de l’oeil…de la chance…du temps libre….de l’argent un peu (bah oui parce que le matos ça finit par coûter). Alors la photo c’est simple ?

Pour en revenir à ce site, je souhaite pouvoir y exposer mes photos, parler des Grands Photographes et de leurs photos, et publier des sujets techniques (prise de vue, développement numérique). Tout cela arrosé d’un peu d’humour pour ne pas s’ennuyer (donc quand je n’écris pas dans un langage soutenu je précise que normalement cela devrait être volontaire de ma part).

Sa création date de décembre 2017.

Afin de vous aider dans la navigation du site, je vous explique ici son organisation :

  • En page d’Accueil, vous trouverez les dernières informations concernant la vie du site (articles, photoblog, etc.). C’est une organisation chronologique du site.
  • Dans la rubrique Galeries, vous trouverez mes photos regroupées par catégories telles que Paysages, Noir et Blanc, Abstrait, etc..C’est une organisation thématique du site.
  • Dans Contact, vous trouverez un formulaire vous permettant de m’envoyer un message
  • Dans A propos de, vous trouverez…ce que vous êtes en train de lire !

Bonne visite ! Et si le site vous plait, n’hésitez pas à y revenir régulièrement pour consulter les nouveautés affichées en page d’Accueil.

 

La Page Facebook de Focale50mm

Pout être informé en temps réel des nouveautés publiées sur le site, n’hésitez pas à vous abonner à la Page Facebook de Focale50mm.

 

Le Webmestre de Focale50mm

Je m’appelle Patrick Tarnaud et suis le webmestre de focale50mm.fr. Je suis né en 1970 et je pratique la photo depuis mes 25 ans. J’ai commencé timidement en argentique avec un vieux Nikon puis le numérique est arrivé avec mon moins vieux Nikon D90. Et là, avec le numérique, j’ai pratiqué beaucoup plus assidûment et passionnément la photo car le développement numérique à base de logiciels photo m’a tout de suite emballé (je rappelle que je suis informaticien, alors forcément les ordinateurs…).

Quelle magie que de transformer ses photos, de s’approcher de que que l’on voyait ou ressentait au moment d’appuyer sur le déclencheur en réglant quelques curseurs. Mais faut pas rêver non plus, une photo mal prise ou sans intérêt ne rendra rien avec un bon développement numérique (sauf peut être pour quelques génies, et encore j’y crois pas trop).

Aujourd’hui je suis l’heureux propriétaire d’un très jeune mais excellent Nikon D750 (24 Mpx plein-format) et de quelques cailloux pour l’accompagner. Mais je fais aussi des photos avec mon smartphone sans en rougir (il a l’avantage d’être tout le temps sur moi) et ces photos ont quelques fois plus de valeur artistique (en toute humilité) que celles prises sur ce matériel semi-pro Nikon. Le bon moment, au bon endroit, avec la bonne lumière…c’est tout ce qui compte au final.

Donc je suis photographe (avec un petit p) par passion, pour l’art et les techniques.

Patrick Tarnaud